• 24/12 - 06/02

    Oyez oyez braves gens!

    Bon bon bon, ça fait plus d'un mois que j'ai pas posté sur ce blog et depuis Noël que vous n'avez aucune idée de ce qui se passe. Il serait peut-être (juste peut-être) temps de mettre ce blog à jour. Je vais essayer de me concentrer sur les choses importantes (ou ce dont je me rappelle) qui se sont passées ces deux derniers mois dans ces contrées lointaines (histoire que ça ne me mette pas un mois de tout écrire).

    Ça fait vraiment con de raconter Noël maintenant mais tant pis. Alors, le 24 décembre, quand je me suis réveillée, Tiina m'attendait déjà pour disposer les cadeaux sous le sapin. J'ai jamais vu autant de cadeaux sous sapin de toute ma vie je pense ! Après ça, nous sommes partis faire une petite promenade dans la neige avec Minna, Tiina et Saku (déguisé en mini papa Noël tout mignon).
    Ensuite, on a fait ce que tous les Finlandais font un jour de fête... vous devinez pas ? On est allés au sauna ! Cette fois-là, j'ai assisté et participé à une nouvelle folie dont seuls les Finlandais ont le secret : jouer dans la neige entre deux passages au sauna (par plus ou moins -15°C). Après ça, on est allés au cimetière déposer des bougies sur les tombes de membres de la famille et puis, de retour à la maison, on a distribué les cadeaux. Tiina était aux commandes de cette séance distribution.
    Le repas de Noël consistait en kinkku (jambon), lanttulaatikko (sorte de purée de rutabaga) et porkkanalaatikko (même sorte de purée mais aux carottes), des petits rouleaux au saumon et d'autres à la viande de renne, des karjalanpiirakka (tartes caréliennes), etc. Tout ça fût bien goûteux ! Petit choc culturel qui, au fond, était assez prévisible : un repas de fête ne dure pas spécialement plus longtemps qu'un repas normal et chacun quitte la table quand il a fini, met son assiette dans le lave-vaisselle et puis, ben voilà... Pas de longue conversation pendant et entre les plats. On est en Finlande ou on ne l'est pas, que voulez-vous !

    24/12 - 06/02

    24/12 - 06/02

    24/12 - 06/02

    24/12 - 06/02

    24/12 - 06/02

    24/12 - 06/02

    Le 25 n'est pas un jour particulièrement important si on n'est pas très croyant ici. Par contre, ce jour-là, on est partis faire du ski, 5 km pour moi avec en moyenne une chute pas kilomètre.

    24/12 - 06/02

    Je ne me rappelle plus trop de ce que j'ai fait le reste de la semaine de vacances, si ce n'est un marathon Twilight avec Tiina qui avait reçu tous les dvd comme cadeaux de Noël et d'une journée shopping à Kokkola pour trouver une robe pour le Vanhojen tanssit.

    Pour le nouvel an, on a été chez des amis de la famille, on a lancé des pétards, on a mangé de la pizza, on a fait un bonhomme de neige et on a joué aux cartes.

    Le dimanche 6 janvier, il y avait le country day de Francesca, Italie, à Kokkola. Et le dimanche suivant avait lieu mon country day. Après une petite présentation un peu foireuse et bilingue finnois-anglais sur notre petit pays, on a mangé : du waterzooi et de la salade liégeoise (que Orsi m'a aidée à préparer), de la mousse au chocolat, du tiramisu aux spéculoos, des truffes au chocolat (confectionnées avec l'aide de Salla cette fois), d'autres gâteaux et plats finlandais et finlandais à inspiration belge. C'était sympa et j'ai appris des nouveaux trucs sur la Belgique en préparant.
    Et vous savez quoi ? On connaît Jacques Brel ici, si si. Seulement son prénom est prononcé « Yakouès ». Ben oui, c'est comme ça que ça s'écrit, enfin !

    Un jour de la semaine d'après, peut-être le mercredi, nous sommes allés faire du bowling avec Minna, Jenni, Salla, Noëmi et des collègues de Minna. Le vendredi 18, il y avait un talent show au lycée suédophone. Anna-Maria y jouait du piano et y dansait. On a été voir ça avec Noëmi, Orsi et Bent. C'était vraiment pas mal, certains groupes étaient vraiment bons.

    Le samedi, Noëmi et moi sommes allées Kokkola pour chercher des chaussures pour le vanhojen tanssit. Et le soir, Orsi, Anna-Maria et Simone nous ont rejointes pour une soirée cinéma. On a regardé le sixième Harry Potter. Les filles sont restées dormir et on a parlé jusqu'à deux heures du matin. Ça fait du bien parfois, les longues conversations entre amies étudiantes d'échange.
    Le lendemain matin, Timo et Tuija sont venus me chercher, on a été patiner et faire de la luge tous ensemble. C'était bien sympa !

    24/12 - 06/02


    Le jeudi 24 marquait la moitié de l'aventure. Pour marquer le coup, on est allés à l'avanto (le truc du passage dans le lac après le sauna pour ceux qui suivent vraiment pas) avec Minna, Orsi, Anna-Maria et Simone. Malheureusement, Noëmi était malade.

    Le week-end du 26-27 était le midstay camp avec AFS. On a bricolé, papoté, rigolé, pris un sauna et « nagé » dans le lac gelé (avanto), fait un Snow Mobile Safari et grillé des makkara (saucisses). Un super week-end avec des gens super, que demander de plus ?

    24/12 - 06/02

    24/12 - 06/02

    A partir de là jusqu'au 6 février, j'ai un petit trou de mémoire. Je me rappelle d'un petit déjeuner au Fredrika avec Noëmi, Anna-Maria et Bent et d'une compétition de ski de Tiina grâce aux photos et puis plus rien.

    Musique finlandaise aujourd'hui: Anna Puu, Säännöt rakkaudelle.

     

    Dans le prochain épisode: Laponie, Vanhojen tanssit, vacances dans l'est de la Finlande, ...

    « Cinq mois...07/02 - 12/02 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :