• Bonjour tout le monde !

    Désolée de vous avoir lâchement abandonnés pendant presqu'un mois. Vous ne vous imaginez pas à quel point une vie d'étudiante d'échange peut être chargée et à quel point le temps peut passer vite, mais vraiment ! Dans trois jours, c'est déjà Noël ! C'est d'ailleurs sans doute la raison pour laquelle ce mois de décembre est complètement full full.

    J'en étais donc au 24 novembre (ça va me prendre tout le week-end de me mettre à jour!!! Vais faire une version allégée...). C'était un samedi et à Pietarsaari a eu lieu le Joulunavajaiset. C'était une sorte de célébration pour Noël (la première) et la chorale « Let's Go 60's » est venue chanter. Minna et moi avons pris un glögi (la boisson chaude de Noël) et mangé un pipari (biscuit de Noël) puis Anna-Maria (l'étudiante d'échange d'Allemagne) nous a rejoint. On a été faire un tour dans les magasins et on a raté le concert des petits enfants du jardin d'enfants parce qu'on est arrivées cinq minutes en retard. La ponctualité finlandaise, c'est quand même grave !
    L'après-midi, Tiina (amie) avait sa fête d'anniversaire. On s'est bien amusés avec elle, Orsi, Noëmi, Miiro, Anastasia et Amanda.

    24/11 - 9/12
    Let's go 60's

    24/11 - 9/12
    Anna-Maria et moi en apprenties schtroumpfettes

    24/11 - 9/12
    Tiina, Anastasia, Amanda, Miiro, Orsi et Noëmi

    Le dimanche 25, nous sommes allés au country day d'Anke. On a donc eu droit à une petite présentation de la Belgique et à plein de trucs au chocolat. C'était bien sympa.:)

    Le lundi fut presque normal. Si vous suivez, vous savez que ça veut dire répétition d'orchestre.

    Mardi, on passe. Mercredi, on a eu cours de danse mais je ne me rappelle plus quelle danse on y a appris, donc c'est pas très intéressant... Jeudi, je me rappelle pas du tout.

    Vendredi, on a eu un repas de Noël à l'école, du riisipuuro (porridge de riz). Et il y avait des bougies sur les tables. C'est pas grand chose mais ça a suffi pour faire le bonheur de trois petites étudiantes d'échange. Après l'école, on est parties pour Pori avec Minna et les deux filles de son frère, Elsa et Alma. On allait chez la soeur de Minna, Seija, pour le premier week-end de l'avant. Le soir, on a mangé un repas de Noël et il y avait même de la viande de renne. On a aussi bu du glögi.

    Samedi, on a regardé Charlie et la chocolaterie avant de partir faire le tour des marchés de Noël. C'était bien sympa et vous verrez les photos (j'espère, un jour).

    24/11 - 9/12

    24/11 - 9/12

    Dimanche, on a encore été un peu voir les marchés de Noël avant de prendre le dîner et de repartir pour Pietarsaari. On est rentré à temps pour regarder la finale de l'émission de danse.

    Bon je continue dans le même article pour la semaine d'après...

    Le lundi (on en est au 3 décembre), répétition d'orchestre. (On dirait que je commence à fatiguer dis donc!). Mardi, le cours de danse a été annulé et on est allés en ville avec Noëmi et Bent (son nouveau frère d’accueil, qui danse aussi avec moi pour le Vanhojen tanssit et sa famille est franco-finlandaise alors ils parlent français) pour chercher des cadeaux pour le pikkujoulu (petit Noël) d'AFS.

    Mercredi matin, on n'a pas eu cours de musique et la deuxième heure, on avait répétition pour la fête du jour de l'indépendance (qui est en fait le 6 décembre mais comme c'est jour férié, la célébration à l'école avait lieu ce jour-là) avec la chorale de l'école. On a chanté The Hall of Fame, Finlandia (de Sibelius), Maamme (l'hymne national) et quelques autres trucs. On s'est bien amusés et Noëmi et Orsi ont dû se retenir de rire quand, dans Finlandia, on chante « synnyinmaa » (= pays natal) parce qu'on le chante avec beaucoup de cœur alors qu'on est pas finlandaises... La célébration était aussi une sorte de proclamation pour trois élèves. Je comprends pas vraiment mais je crois que c'est pour ceux qui n'avaient pas encore assez de cours au printemps passé pour aller à l'université et qui devaient continuer un peu plus longtemps le lycée avant d'être diplômés... C'est pas facile à expliquer mais le système scolaire est très très différent ici. Bon allez, je me lance... vais d'essayer d'expliquer ce que j'ai compris. Les cours sont plus ou moins au choix ici mais pour pouvoir aller à l'université, il faut réussir 75 cours (si je me souviens bien). Habituellement en trois ans mais certains le font en plus de temps pour différentes raisons. On ne double pas d'années ici, parfois juste un cours. En espérant que vous avez compris quelque chose à cette explication très pauvre...
    Pour la petite anecdote, après que les trois étudiants aient reçu leur casquette de diplômés, Salla, dans un grand mouvement théâtral, m'a envoyé sa main dans la figure et mon nez s'est mis a saigner. Elle est douée quand même...
    Après ça, on est allées au marché aux puces avec Noëmi et Salla et puis Bent nous a rejoint. Je me suis acheté des patins à glace ! Ensuite, on est allés au café où travaillent les parents de Noëmi et Bent, Fredrika, avant de nous rendre chez Simone pour répéter des chansons pour le petit Noël d'AFS.

    Jeudi était donc jour férié (fête nationale), alors on a pu dormir un peu plus longtemps. Ensuite, on a été patiner avec Noëmi et Bent. Il y a une sorte de patinoire juste à côté du lycée. C'était amusant mais j'ai encore besoin d'un peu d'entraînement, je ne suis pas particulièrement douée... Après, on a retrouvé leur frère et leur maman à un concert pour la fête nationale. C'était tous des compositeurs finlandais et ils ont terminé par Finlandia de Sibelius (que j'ai filmé entièrement, yay!). Anna-Maria jouait aussi dans l'orchestre :). C'était très beau et sympa de découvrir de la musique finlandaise.

    24/11 - 9/12
    Noëmi et Bent

    24/11 - 9/12

    Vendredi, on n'avait pas école parce que c'était une sorte de jour de volontariat. On devait travailler pendant une journée pour 15 euros et puis tout l'argent va à Unicef. Je suis restée à la maison et ai nettoyé un peu et fait une promenade avec Saku. (Ça me fait me rappeler que j'ai oublié de payer les 15 euros... oups). Dans l'après-midi, je suis allée chez Simone avec Orsi et Noëmi pour répéter encore un peu pour le petit Noël. Le soir, Pim, une étudiante d'échange de Thaïlande, venait dormir à la maison parce qu'elle habite loin de Pietarsaari et on avait un cours de finnois organisé par AFS à 9h le lendemain, avant la fête de Noël.

    Samedi, on a donc d'abord eu cours de finnois avec les autres étudiants d'échange. Ensuite, on a mangé, puis on a encore répété un peu, puis on est allés en ville pour voir un petit marché de Noël et le musée de la ville, puis le petit Noël a commencé. On a fait une sorte de mini célébration de Sainte Lucie. Simone jouait au piano et toutes les filles, on était habillées avec un truc blanc et on avait une fausse bougie dans la main. On a joué de la musique, on a reçu des cadeaux, etc.

    24/11 - 9/12

    Dimanche matin, on a décoré la maison pour Noël, c'est tout joli !!! L'après-midi, on est allées essayer des robes au théâtre de la ville pour le Vanhojen tanssit avec Orsi, Noëmi et Anna-Maria mais je n'ai rien trouvé. C'était quand même bien marrant ! Après, on a été patiner avec Noëmi. Il venait de neiger alors on avait les patins plein de neige mais c'était drôle. On a été prendre un chocolat chaud au Fredrika puis on est rentrées à la maison, on a mangé et le soir on est allées au cinéma avec sa mère et ses deux frères d'accueil pour voir le dernier Twilight.

    24/11 - 9/12
    Ari et Tiina en pleine décoration

    Bon, ça commence à faire long maintenant, alors la suite au prochain article...

    A très bientôt !


    1 commentaire
  • Bonjour,

    Voici voilà, la suite...

    Le lundi 10 décembre, il ne s'est pas passé grand chose mais j'ai marché beaucoup (en tout, ça a dû faire quelque chose comme 15 km sur la journée avec tous les allers-retours). Et le soir, on a eu répétition d'orchestre.

    Le mardi, Orsi et moi (Noëmi n'avait pas envie) sommes allées à Perho, dans l'école de Marina (étudiante d'échange d'Italie) car ils avaient organisé une sorte de rencontre entre étudiants d'échange. On n'était pas beaucoup : seulement Anke, Ginga, Marina, Orsi et moi. On a présenté nos pays (très brièvement) devant l'école. Heureusement, on était deux belges alors on l'a fait ensemble. J'ai même parlé finnois, pas très bien mais j'aurai essayé au moins. Après ça, ils ont fait un skype avec une élève de leur école qui est en échange au Brésil pour le moment. C'est une bonne idée je trouve. Ensuite, on a fait une espèce de grand jeu tous ensemble avec des élèves de l'école et on a mangé des pâtisseries de Noël. Orsi et moi sommes parties plus tôt parce qu'on avait cours de danse à l'école à Pietarsaari. On est arrivées un peu en retard mais ça ne fait rien. Je n'ai absolument rien compris à la nouvelle danse qu'on a apprise ce jour-là mais je n'étais pas la seule. Le soir, les scouts avaient leur pikkujoulu (petit Noël) et on y est allés avec toute la famille. On a mangé du riisipuuro (si si, je vous ai déjà dit ce que c'est, fallait étudier), chanté des chansons de Noël et Tiina et ses amies ont fait un petit spectacle, elle était papa Noël :) Si ça c'est pas la grande classe, que ma sœur soit Papa Noël !?

    10/12 - 16/12

    Mercredi, on avait un concert avec l'orchestre. On a joué le concerto de Noël de Corelli et puis plein d'enfants sont venus jouer et, à la fin, on a encore interprété quelques chansons de Noël. Ma famille et Noëmi sont venus le voir.

    Jeudi, c'était la fête de la Sainte Lucie (13 décembre). Ma première heure de cours était au gymnasium (école suédophone), alors j'ai pu assister à leur célébration. On a même eu du glögi après. Anna-Maria chantait aussi et Simone jouait le piano. Après je suis allée à l'école finnophone et ils sont venus chanter là-bas aussi. Je l'aurai donc vu deux fois de suite. C'était très beau. Après l'école, on est allés au Fredrika (si, ça aussi, vous savez c'est quoi) avec Noëmi et Bent. Ensuite, Bent et moi sommes allés au pikkujoulu de l'école mais Noëmi avait répétition avec sa chorale pour leur concert de la Sainte Lucie. On a mangé encore des joulutortuja (pâtisseries de Noël) et bu du glögi, Salla et Orsi étaient là aussi. On a fait une espèce de jeu bizarre où on devait trouver des objets puis Salla, Orsi, Bent et moi sommes repartis pour aller voir le concert de la chorale de Noëmi. En fait c'était pour la célébration de la Sainte Lucie, ils venaient chanter quelques chansons sur la place du marché. On a aperçu Lucia et le cortège, il y avait même des chevaux. Après ça, on s'est lancés dans une bataille de boules de neige puis on est allés à la bibliothèque et on est retournés au Fredrika boire un glögi (ça fait le troisième de la journée, si vous suivez) et papoter. Je suis enfin rentrée à la maison après cette bonne journée bien remplie, vers 21h30.

    10/12 - 16/12
    Sainte Lucie au lukio

    10/12 - 16/12
    Bent, Noëmi et Orsi

    10/12 - 16/12
    Sainte Lucie en ville (désolée pour la qualité de la photo)

    Vendredi, on a eu un concert avec l'orchestre le matin, pour les pensionnés de la paroisse. Après l'école, on a été un peu en ville avec Salla et Orsi puis j'ai retrouvé Noëmi et on est rentrées à la maison. Elle venait dormir chez nous.

    Samedi, réveil très très matinal pour aller prendre le bus pour Haparanda (Suède, à la frontière avec la Finlande). Minna avait organisé un voyage à Ikéa avec ses amies et nous, petites étudiantes d'échange un peu folle, étions de la partie (Orsi, Noëmi, Anna-Maria, Anke et moi). Après six heures de bus et deux films, nous avons passé la frontière et avons apperçu le bel Ikéa, terre promise. On a été faire le tour du magasin puis avons été dîner avant de nous rendre au Candy World et d'acheter des gros paquets de bonbons et de chocolat. D'ailleurs, il y avait des tonnes de chocolat suisse (Noëmi était au paradis) mais presque pas de belge! Ensuite, on est allées faire un tour dans le centre commercial et puis on a repris le bus direction Pietarsaari. Six heures de bus et deux autres films plus tard, nous voilà de nouveau à la maison. C'était une bien bonne journée et en plus, j'ai parlé beaucoup néerlandais avec Anke, ça a fait du bien. Noëmi est restée dormir une nuit de plus à la maison.

    10/12 - 16/12
    Anke, Anna-Maria, Orsi et Noëmi à IKEA!

    Dimanche, nous sommes allées à l'école pour voir un petit marché de Noël avec Minna et Noëmi. Salla nous y a retrouvées. Ensuite, on est allés chanter des chansons de Noël avec les petits enfants à la paroisse avec Minna, Noëmi et Bent. Puis, Minna et moi sommes rentrées à la maison avant de repartir avec toute la famille pour voir un spectacle de patinage artistique. Salla y était aussi. C'était mignon, il y avait plein de petits enfants qui patinaient.

    10/12 - 16/12

    10/12 - 16/12
    Salla et moi

    J'arrête là pour maintenant. Oui je sais, je suis toujours en retard de trois semaines.

    A plus! Bisous.


    votre commentaire
  • Bonjour bonjour!

    Le lundi 17, on a regardé le film La Tête en Friche en cours de français. Après l'école, on est allées en ville avec Noëmi pour chercher des cadeaux de Noël.

    Mardi, on a dû faire une présentation en musique sur un artiste de jazz. Je devais présenter Art Blakey. Et j'ai parlé finnois. J'avais écrit le texte en anglais, puis je l'ai traduit en finnois et Minna l'a corrigé. On a aussi eu cours de danse et le soir, on est allés chez Timo et Tuija (support family) avec la famille. On a papoté, bu du glögi et mangé des joulutortuja.

    17/12 - 23/12

    Mercredi, je suis encore allée chercher des cadeaux de Noël, mais cette fois avec Orsi. Et le soir, il y  avait la fête de Noël dans l'école de Tiina. On y est donc allés avec la famille et Jenni (grande sœur d'accueil) était là aussi. Elle venait de rentrer de Thaïlande et venait passer deux jours à la maison.

    17/12 - 23/12
    Tiina est l'ange Gabriel :)

    Jeudi matin, j'avais examen de français. Et je n'ai même pas réussi à tout faire parce que je ne pouvais pas traduire du français au suédois et parfois pas du suédois au français... Le soir, on est allés à l'avanto. C'est l'endroit où on va au sauna puis dans le lac, on fait des allers-retours. Il faisait -14°C alors j'ai eu un peu peur mais au final c'était chouette. Noëmi et sa famille d'accueil sont aussi venus. Une journaliste et un photographe étaient là aussi. On va devenir célèbres. C'était la dernière fois avant Noël alors on a fait une sorte de pikkujoulu. On avait des bonnets de Noël et on a chanté quelques chansons de Noël dans le sauna. Après, on a encore eu droit à des joulutortuja et du glögi.
    Et puis, à la maison, on a décoré le sapin de Noël.

    Vendredi, on n'avait pas cours mais une célébration de Noël. On a chanté des chansons de Noël à la paroisse. On a eu du riisipuuro pour le dîner à l'école . Avec quelques amis, on s'est offert des cadeaux de Noël et puis on a été patiner avec Orsi, Noëmi, Tiina, Salla, Bent et Miiro. Salla, Orsi et Miiro n'avaient pas de patins mais Salla a fait du vélo sur la glace haha. Il faisait -20°C, alors on avait les pieds bien gelés après mais c'était génial. Ensuite, Salla et Miiro sont partis et Noëmi et Orsi sont allées faire quelques courses. Tiina, Bent et moi sommes allés au Fredrika et puis Noëmi et Orsi nous ont rejoints. Des journées comme celle-là, ça fait juste super plaisir !

    17/12 - 23/12

    Samedi après-midi, Minna, Salla et moi sommes allées visiter Tonttula, un endroit très mignon avec plein de petits tonttu (des espèces de petits bonshommes traditionnels dans le folklore scandinave, des sortes de lutins...) C'était tout beau, tout mignon et on a encore pris un glögi avec un pipari. On a aussi vu le sininen hetki (heure bleue), juste avant le coucher du soleil quand la lumière est toute bleue. J'ai pris beaucoup beaucoup de photos ce jour-là.

    17/12 - 23/12

    Dimanche soir, la chorale de Noëmi donnait un concert, j'y suis donc allée. J'ai marché un peu plus de quatre km pour y aller et il faisait -20°C mais je mourais de chaud, j'ai jamais marché aussi vite de ma vie. Quand je suis arrivée à l'église, j'étais en sueur et Tiina et Bent, qui m'avaient attendue dehors étaient gelés. C'est efficace la marche pour résister au froid ! Sinon, le concert était très beau, il y avait un soliste (dont la puissance vocale à un moment nous a légèrement effrayés et a eu pour conséquence une crise de fou rire pas possible pendant au moins deux chansons) et un organiste aussi.

    17/12 - 23/12

    Bisous! A bientôt!



    (Faites comme si vous n'aviez pas remarqué qu'on est le 4 janvier, s'il vous plaît...)


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique