• Bonjour bonjour! (Et "Coucou!" pour faire plaisir à Noëmi au cas où elle lirait ça)

    Aujourd'hui, c'est la moitié de l'année. Cinq mois derrière, cinq mois devant. Ca passe vite mais ça aurait pu tout aussi bien être cinq ans: toutes ces nouvelles découvertes, expériences et rencontres,... Difficile de croire que tout ça, ce n'était que cinq petits mois de rien du tout. J'ai absolument toutes les raisons du monde d'être heureuse et aucune d'être triste et c'est pourquoi je suis un peu triste parfois (cercle vicieux). Ben oui, maintenant, j'ai du mal à imaginer comment je vais pouvoir tout quitter dans si peu de temps, et je sais qu' il n'y aura pas de retour en arrière. (La suite du cercle vicieux maintenant.) Et du coup, je n'ai pas envie d'être triste parce que la tristesse, ça fait perdre du temps et ça ne change rien. Je veux profiter du temps qu'il m'est donné de passer ici, avec ma famille et mes amis. Je veux vivre le plus possible de moments inoubliables, me souvenir de tout à la fin et n'avoir aucun regret. Donc je suis heureuse (retour au point de départ).

    Rien ne me manque réellement parce que je sais que je retrouverai tout au retour, un peu changé sans doute, mais la suite logique de ma vie d'avant. Par contre, je sais que la Finlande me manquera parce que je ne vivrai plus jamais ici. Cette vie qui se forme, elle est éphémère, sans suite. Je reviendrai, je reverrai ma famille et mes amis mais c'est pas pareil. Je sais pas si vous me suivez, ça peut être dur parfois, de suivre le raisonnement d'un étudiant d'échange...

    Un autre sentiment assez étrange est en train de naître en moi. Je me sens vraiment belge maintenant que j'observe et que j'expérience (oups, la grosse faute, merci Chloé d'avoir pointé du doigt ma stupidité: "que j'expérimente" (Mais je la laisse, j'en rigolerai sûrement dans quelques années.)) autre chose que ça, que ce que j'ai connu toute ma vie et que je n'ai jamais remis en question. Et puis, en même temps, c'est aussi chez moi ici, à Pietarsaari, en Finlande. Et j'espère que ce sentiment restera toute ma vie mais ça signifie aussi que quand je reviendrai en Belgique, je sentirai sans doute comme une espèce de vide, parce qu'une partie de moi et de ma "maison" sera ici, à des centaines de kilomètres.

    Je voulais aussi vous parler du finnois, cette douce et jolie langue exotique qui me paraissait tellement effrayante avant de venir. Elle continue à me faire peur parfois d'ailleurs. Mais malgré tout, on s´habitue, lentement mais sûrement et au final, je suis juste super contente de pouvoir l'apprendre parce que c'est une chance unique. Je me rends compte que je ne pourrais jamais étudier une langue comme ça sans l'entendre et la parler au quotidien. En plus, c'est vraiment intéressant de découvrir une façon de s'exprimer totalement différente. Parfois, j'ai un peu l'impression que je réapprends à penser. Je ne parle plus que finnois à la maison, même si de temps en temps on laisse échapper un mot ou deux en anglais parce qu'on oublie ou que je comprends vraiment rien. A l'école aussi, je parle de plus en plus finnois avec les amis (même et d'ailleurs surtout avec les étudiantes d'échange). De temps en temps quelques mots en anglais et parfois un peu français (j'ai commencé à apprendre le français à Orsi d'ailleurs, c'est bien marrant, elle est très douée). Je francophonise (??) la Finlande. En cours aussi, je commence à comprendre quelque chose, pas beaucoup mais quand même. Armée de mon dictionnaire, j'arrive à comprendre presque tout au cours de géographie. Du coup ces cours me mettent de super bonne humeur (ce qui ajoute à ma bonne humeur habituelle, quelques pas de danse et une envie irrésistible de chantonner).
    Un nouveau phénomène étrange, mon anglais se détériore. Autant, il s'est bien amélioré les deux trois premiers mois, autant maintenant ça fait pfiouuuu. (Oui, je sais, c'est clair comme de l'eau de roche.)

    En résumé (parce que j'ai plus le temps d'écrire), être ici, c'est découvrir que le bonheur n'a pas de limite. Quand tu crois que tout est parfait, pouf, quelque chose rend la perfection encore mieux. Du coup tu te rends compte que rien n'est parfait parce que tout va toujours mieux qu'avant.

    Je m'excuse de ne pas avoir fait d'articles sur ce que j'ai fait récemment. Bon, je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un en soi. Mais j'essaierai de faire un résumé du mois passé un jour, j'espère bientôt.

    Orsi vient d'arriver et elle veut vous montrer ce qu'elle a appris en français alors je lui laisse le clavier.

    A bientôt les amis!!!

     

    je suis Orsi. lundi,mardi,mercredi,jeudi,vendredi,samedi,dimanche je nö compro pa lö francue. je nö compro jamais francue, mais Laura a dit que Laura est fierre tö moi.Le soleil brille . J'aime hiver en Finlande.J aime trorroir.Zsvajoui noel.J suis idiote. Peut-être.Je comprends un petit peu.mais Je suis stupide:) Je suis mignone:)))

     

    (Elle a pas voulu que je corrige tout... :D)


    3 commentaires
  • Oyez oyez braves gens!

    Bon bon bon, ça fait plus d'un mois que j'ai pas posté sur ce blog et depuis Noël que vous n'avez aucune idée de ce qui se passe. Il serait peut-être (juste peut-être) temps de mettre ce blog à jour. Je vais essayer de me concentrer sur les choses importantes (ou ce dont je me rappelle) qui se sont passées ces deux derniers mois dans ces contrées lointaines (histoire que ça ne me mette pas un mois de tout écrire).

    Ça fait vraiment con de raconter Noël maintenant mais tant pis. Alors, le 24 décembre, quand je me suis réveillée, Tiina m'attendait déjà pour disposer les cadeaux sous le sapin. J'ai jamais vu autant de cadeaux sous sapin de toute ma vie je pense ! Après ça, nous sommes partis faire une petite promenade dans la neige avec Minna, Tiina et Saku (déguisé en mini papa Noël tout mignon).
    Ensuite, on a fait ce que tous les Finlandais font un jour de fête... vous devinez pas ? On est allés au sauna ! Cette fois-là, j'ai assisté et participé à une nouvelle folie dont seuls les Finlandais ont le secret : jouer dans la neige entre deux passages au sauna (par plus ou moins -15°C). Après ça, on est allés au cimetière déposer des bougies sur les tombes de membres de la famille et puis, de retour à la maison, on a distribué les cadeaux. Tiina était aux commandes de cette séance distribution.
    Le repas de Noël consistait en kinkku (jambon), lanttulaatikko (sorte de purée de rutabaga) et porkkanalaatikko (même sorte de purée mais aux carottes), des petits rouleaux au saumon et d'autres à la viande de renne, des karjalanpiirakka (tartes caréliennes), etc. Tout ça fût bien goûteux ! Petit choc culturel qui, au fond, était assez prévisible : un repas de fête ne dure pas spécialement plus longtemps qu'un repas normal et chacun quitte la table quand il a fini, met son assiette dans le lave-vaisselle et puis, ben voilà... Pas de longue conversation pendant et entre les plats. On est en Finlande ou on ne l'est pas, que voulez-vous !

    24/12 - 06/02

    24/12 - 06/02

    24/12 - 06/02

    24/12 - 06/02

    24/12 - 06/02

    24/12 - 06/02

    Le 25 n'est pas un jour particulièrement important si on n'est pas très croyant ici. Par contre, ce jour-là, on est partis faire du ski, 5 km pour moi avec en moyenne une chute pas kilomètre.

    24/12 - 06/02

    Je ne me rappelle plus trop de ce que j'ai fait le reste de la semaine de vacances, si ce n'est un marathon Twilight avec Tiina qui avait reçu tous les dvd comme cadeaux de Noël et d'une journée shopping à Kokkola pour trouver une robe pour le Vanhojen tanssit.

    Pour le nouvel an, on a été chez des amis de la famille, on a lancé des pétards, on a mangé de la pizza, on a fait un bonhomme de neige et on a joué aux cartes.

    Le dimanche 6 janvier, il y avait le country day de Francesca, Italie, à Kokkola. Et le dimanche suivant avait lieu mon country day. Après une petite présentation un peu foireuse et bilingue finnois-anglais sur notre petit pays, on a mangé : du waterzooi et de la salade liégeoise (que Orsi m'a aidée à préparer), de la mousse au chocolat, du tiramisu aux spéculoos, des truffes au chocolat (confectionnées avec l'aide de Salla cette fois), d'autres gâteaux et plats finlandais et finlandais à inspiration belge. C'était sympa et j'ai appris des nouveaux trucs sur la Belgique en préparant.
    Et vous savez quoi ? On connaît Jacques Brel ici, si si. Seulement son prénom est prononcé « Yakouès ». Ben oui, c'est comme ça que ça s'écrit, enfin !

    Un jour de la semaine d'après, peut-être le mercredi, nous sommes allés faire du bowling avec Minna, Jenni, Salla, Noëmi et des collègues de Minna. Le vendredi 18, il y avait un talent show au lycée suédophone. Anna-Maria y jouait du piano et y dansait. On a été voir ça avec Noëmi, Orsi et Bent. C'était vraiment pas mal, certains groupes étaient vraiment bons.

    Le samedi, Noëmi et moi sommes allées Kokkola pour chercher des chaussures pour le vanhojen tanssit. Et le soir, Orsi, Anna-Maria et Simone nous ont rejointes pour une soirée cinéma. On a regardé le sixième Harry Potter. Les filles sont restées dormir et on a parlé jusqu'à deux heures du matin. Ça fait du bien parfois, les longues conversations entre amies étudiantes d'échange.
    Le lendemain matin, Timo et Tuija sont venus me chercher, on a été patiner et faire de la luge tous ensemble. C'était bien sympa !

    24/12 - 06/02


    Le jeudi 24 marquait la moitié de l'aventure. Pour marquer le coup, on est allés à l'avanto (le truc du passage dans le lac après le sauna pour ceux qui suivent vraiment pas) avec Minna, Orsi, Anna-Maria et Simone. Malheureusement, Noëmi était malade.

    Le week-end du 26-27 était le midstay camp avec AFS. On a bricolé, papoté, rigolé, pris un sauna et « nagé » dans le lac gelé (avanto), fait un Snow Mobile Safari et grillé des makkara (saucisses). Un super week-end avec des gens super, que demander de plus ?

    24/12 - 06/02

    24/12 - 06/02

    A partir de là jusqu'au 6 février, j'ai un petit trou de mémoire. Je me rappelle d'un petit déjeuner au Fredrika avec Noëmi, Anna-Maria et Bent et d'une compétition de ski de Tiina grâce aux photos et puis plus rien.

    Musique finlandaise aujourd'hui: Anna Puu, Säännöt rakkaudelle.

     

    Dans le prochain épisode: Laponie, Vanhojen tanssit, vacances dans l'est de la Finlande, ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique